Incendie à Conques-sur-Orbiel : 4 pompiers de Salsigne sauvés du brasier de leur camion grâce à leur sang froid

Si l'incendie de Conques-sur-Orbiel qui a ravagé 150 hectares de végétation n'a pas fait de victime, 4 pompiers audois ont eu la peur de leur vie. Leur véhicule anti-feu a été surpris par la propagation des flammes et a été totalement détruit. Les 4 hommes qui avaient abandonné le CCF sont indemnes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les photos exclusives France 3 du CCF, le camion-citerne feux de forêt tout-terrain, qui a brûlé mercredi en fin d’après midi, montre la violence de l'incendie. Les flammes progressaient si vite que les hommes d'équipage n'ont eu d'autre solution que d'abandonner leur engin en urgence, pour éviter le pire, comme ce fut le cas lors de l'incendie de Gabian-Roquessels, dans l'Hérault, en août 2016, où un pompier de 24 ans a péri.

En quittant leur camion, les pompiers ont pris avec eux les masques de fuite leur permettant de respirer près de 10 minutes dans la fumée en sécurité. Mais ils n'y ont pas eu recours.
 
Ce véhicule anti-feu venait de la caserne voisine de Salsigne. C’est leur connaissance des lieux qui a probablement sauvé la vie aux 4 hommes d'équipage. Ces 4 pompiers sont allés se réfugier, près d'un bassin de décantation de la distillerie de Conques-sur-Orbiel, un point d'eau qui ne risquait rien et ils ont laissé passer le feu.

Ce jeudi, ils sont choqués mais tous indemnes. Ils ont eu le bon réflexe selon le patron des pompiers de l'Aude, le Colonel Benedittini, grâce notamment à leur sang froid et leur bonne connaissance du terrain.
 
Si l'incendie de Conques-sur-Orbiel qui a ravagé 150 hectares de végétation n'a pas fait de victime, 4 pompiers audois ont eu la peur de leur vie. Leur véhicule anti-feu a été surpris par la propagation des flammes et a été totalement détruit. Les 4 hommes qui avaient abandonné le CCF sont indemnes. ©F3 LR - F.Guibal
 


Un bilan revu à la baisse : 150 hectares détruits


L'incendie a parcouru plus de 150 hectares de pinède, broussaille et végétation entre mercredi 16h et jeudi matin. 500 pompiers au sol et 12 avions bombardiers d'eau ont été mobilisés au plus fort de la propagation des flammes.

Ce jeudi, le feu est fixé et les pompiers éteignent les derniers foyers. Ils veilleront aussi aux reprises attisées par un vent fort pendant plusieurs jours.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information